BIOGRAPHIE

L’évidence du beau Michel Christen est né en 1964 à …

L’évidence du beau

Michel Christen est né en 1964 à Strasbourg où il a grandi et fait ses études.

A 18 ans, son service militaire le conduit en Polynésie Française où il embarque sur un bâtiment de la Marine Nationale. Il sillonne le Pacifique Sud durant un an et fait escale à Bora-Bora, aux îles Marquises, à Mururoa et dans l’archipel des Tuamotu avant de rentrer en métropole par le Canal de Panama et les États-Unis.

Soucieux de garder une trace de ses émerveillements, il photographie les paysages qui le touchent et prend soin d’immortaliser les lieux autant que ses propres émotions. Son œil ne quitte plus son 24×36 Nikkormat d’occasion.

L’histoire d’amour de Michel Christen avec la photographie nait de cette découverte intime de la beauté du monde et son projet professionnel devient une évidence. De retour en Alsace, il se forme à l’image et travaille aux côtés de grands de son métier : Eric Glanz et Frédéric Langel. Il fait ses premières prises de vue dans la publicité puis se spécialise dans le reportage événementiel, industriel et d’illustration. A la même période, il rejoint le service photos du Parlement Européen et du Conseil de l’Europe.

En 1993, l’appel de la liberté et de la beauté reprend le dessus et Michel Christen devient photographe indépendant.

Reportages et portraits lui permettent d’exprimer son professionnalisme au quotidien. Ses qualités relationnelles et son engagement dans son métier complètent son œil exigeant. Il fait la différence, auprès de ses clients grâce à sa quête de sincérité et sa sensibilité à la lumière autant que par son écoute de l’autre.

L’envie de voir du pays et de découvrir des contrées inconnues le taraude. Son attirance pour l’Asie devient prégnante. Dès qu’il peut se libérer de ses obligations professionnelles, il part à l’aventure. Il découvre ainsi l’Indonésie, la Thaïlande, les Philippines, la Malaisie et la Birmanie.

Il se passionne aussi pour les bolides automobiles. L’achat d’une MG très allégée par la rouille et cinq années de restauration de la belle marquent le début d’une aventure photographique nouvelle : celle des sports mécaniques. En complément de son activité professionnelle, il mène un projet personnel en capturant les images de la prestigieuse course Le Mans Classic tous les deux ans depuis 2008.

Michel Christen propose un regard exigeant pour l’image et bienveillant pour le monde qui l’entoure. Passionné depuis trente ans, cet infatigable curieux a remplacé le 24×36 de ses premières découvertes pour un matériel numérique professionnel… Sans pour autant transiger sur l’importance du beau.

Mina Moutski.